Sambos et Wan-tan.....

Publié le par Tsara Be

Le week-end passé on a été invité à une réunion familiale annuelle. Pour l'occasion on m'a demandé de préparer des wan-tan et des sambos pour l'apéro. Kézako me diriez-vous? Ce qu'on appelle wan-tan dans les îles de l'Océan Indien correspond en réalité à ce qu'en Europe et ailleurs on appelle won-ton, vous savez ces raviolis que les restaurateurs asiatiques préparent en soupe. De la même façon, on appelle sambos ce que partout aillaurs dans le monde , les autres appellent samoussas. Je ne saurais vous dire d'où nous vient ces déformations. Je ne peux pas m'avancer mais la communauté chinoise à Madagascar est surtout composé de cantonais donc peut-être est-ce là l'origine (pour le mot wan-tan du moins).
La recette des wan-tan que je vais vous faire partager est une recette que je tiens de ma belle-mère. Elle en a préparé lors de mon mariage. Le succés a été tel qu'on m'a prié d'en préparer pour le week-end passé. Ces wan-tan ont ceci d'originaux qu'ils peuvent être accomoder avec à peu-près n'importe quelle viande...de la volaille, du boeuf, du porc, des crevettes. Par contre, pour les avoir goûté je préfère nettement ceux aux crevettes. La difficulté réside dans le pliage des wan-tan. Là dessus, il y a plusieurs écoles....
 voir ici à utiliser en général pour les soupes.
ou alors: on procède comme moi ...c'est-à-dire on part d'une pâte de forme carré, on rempli de farce sur un des coins puis on replie pour rejoindre le coin opposé. Puis faire un noeud! J'utilise ceci pour les wan-tan frits. 
Pour ce qui est des samoussas, la encore il existe plusieurs école pour le pliage . Je vais donc m'épargner la tâche fastidieuse de les réécrire:
Voila donc pour le pliage.
Maintenant passons aux choses sérieuses, c'est-à-dire la recette....
 

FARCE POUR WAN-TAN AUX CREVETTES


Pour environ une centaine : 1 kg de crevette rose cuite
1/2 chou chinois
2càs de sauce soja claire
sel
poivre

Passer au robot le chou chinois . Réserver.
Procéder de la même façon pour la crevette. Eviter de trop mixer les crevettes car elles rendront de l'eau et il sera plus difficile de procéder au pliage. Mélanger avec le chou. Rajouter la sauce soja. Saler et poivrer généreusement.
Farcir immediatement les pâtes sinon la farce dégorgera.

Une fois, les wan-tans faits, les frire immédiatement. Je ne pense pas qu'on puisse les recongeler à moins d'être totalement totalement sûrs de la provenance de vos crevettes (comprenez, elles n'ont pas déjà été décongelés...).
Dégustez ces petites bouchées apéritifs tièdes.
Si vous vous êtes bien débrouillés, vous obtenez ceci:
IMG-0057.JPG
Pour les samoussas, si vous cherchez la recette de la farce traditionnelle, cliquez sur un des liens que j'ai donné plus haut car ici le samoussa est au fromage. Original mais succés total garanti....

Pour la FARCE DES SAMOUSSAS,
Il n'y a rien de plus simple...du FROMAGE qui font bien à la chaleur du type GOUDA ou MOZZARELLA sèche.
Pour plus de malléabilité, laissez le fromade au moins 1h à température ambiante.
Coupez-la ensuite en petits dés .
Farcir les morceaux de pâte avec 2 ou 3 morceaux de fromage, en fonction de la taille de vos morceaux de pâte. Attention, trop farcis, ils seront difficiles à monter et trop peu farcis, vous n'apprécierez pas le goût subtil de ces samoussas une fois cuits... Il va falloir savoir doser !
Ensuite faire frire.
Pour plus de légèreté, on peut passer les samoussas au four, en les ayant au préalable badigeonnez d'huile sur chaque face. Protégez la lèche frite avec du papier alu (cela évitera à vos samoussas de coller). Disposer ces derniers sur la lèche frite. Ensuite passez-les 10 min au four à 180 soit 5 min sur chaque face.
Déguster bien chaud.

Pour ma part, je préfère la version frite mais cela n'engage que moi....
Pour la quantité, 1 morceau de gouda sous vide m'a servi pour environ une cinquantaine de samoussas...

P6300012-copie-1.JPG
P8190157.JPG



 

 

Publié dans bouchées apéritives

Commenter cet article

chris 06 27/05/2013 08:47


MERCI pour ces 2 belles recettes.


Je viens tout juste de découvrir ce blog sympathique.


Bien amicalement  Chris 06

Cécile 11/02/2009 11:35

Je connaissais les appellations won-ton et samoussas... pas les 2 autres, toutes mes félicitations cela a l'air vraiment délicieux.