Achards de légumes

Publié le par Tsara Be

    C'est l'été ou l'occasion rêvé pour manger des légumes. Bon il est vrai que le temps n'est pas au rendez-vous , mais il n'empêche. Aujourd'hui j'ai eu une envie de achards alors je me suis lancée. Je pense qu'internet fourmille de recette de achard mais une recette de plus ne fait de mal à personne non?
A Madagascar où j'ai grandi l'achard est un plat qui se sert souvent en entrée. Mais le plus souvent , on le déguste en sandwich tel quel ou avec de la viande. Si, si je vous jure...Je me souviens encore du goût inimitable du sandwich achard-boulette chinoise que vendait ce petit vendeur ambulant à la sortie de mon lycée....
    En somme, il s'agit d'un plat tout bête que l'on mange généralement au quotidien. Or depuis que je suis en France, j'ai remarqué que quelque soit la soirée malgache à laquelle j'ai assisté l'achard était à chaque fois au rendez-vous. C'est comme si loin de notre pays natal, les plats traditionnels sont devenus un luxe.

Pour en revenir à l'achard, c'est un plat qui est commun à toutes les îles de l'Océan Indien. A mon avis c'est un héritage de la diaspora indo-pakistanaise qui est très présente dans le coin. Contrairement à ce que j'ai vu à plusieurs reprises, l'achard comme moi je le vois, ne comporte que trois principaux légumes: le chou, l'haricot vert et la carotte, le tout taillé en julienne. Du travaille en somme d'autant qu'en général on le fait à la main.
Il existe deux cuissons pour l'achard:
  • celle où l'ont fait bouillir les légumes dans une eau additionnée d'une cuillérée à soupe de curcuma.
  • celle où les légumes ressortent croquant, qui est ma préférée et celle la plus connue en France et aussi celle que je vais vous donner.
Voici donc ma version du achard.
P7080015.JPG

Pour 6 personnes:

  • 1 quart de chou
  • 4 carottes
  • 1 livre de haricot verts
  • 1 oignon
  • 1 càs de curcuma
  • 6 càs d'huile de tournesol ou d'arachide (la cuisine créole fait peu de cas de l'huile d'olive)
  • 3 càs de vinaigre d'alcool ou de cidre
  • 1 càc de mélange cumin et coriandre en grain
  • une pincée de sucre
  • sel, poivre
Taillez les légumes en julienne. Personnellement j'utilise le robot, c'est plus rapide. Tout y passe, à l'exception du haricot vert que je fais à la main, par souci d'esthétique. Il existe chez les réunionnais un ustensile  pour tailler les haricots verts en julienne. Ma belle-mère en possède un. La prochaine fois que je descends, je prendrais une photo, promis! A défaut de cet outil, il faut couper le haricot dans le sens de la longueur mais pas dans le sens des côtes. Puis coupez en deux.

Couper l'oignon en ptit dés.Concassez les épices dans un pilon. Réservezle tout séparément. Faites chauffer l'huile dans une grosse cocotte. Une fois l'huile chauffée, rajoutez les épices en grain. Laissez griller quelques minutes afin de laisser l'huile s'imprégner de l'arôme des épices. Ajouter le curcuma. Mélangez puis versez les légumes. Mélangez le tout afin que l'ensemble prenne la couleur du curcuma. Salez. Ne pas trop laisser cuire car il faut que les légumes restent croquants.

Pour la vinaigrette, mélangez le vinaigre et le sucre jusqu'à dilution complète du sucre. Le sucre sert à atténuer l'acidité du vinaigre. Poivrez. Versez sur les légumes tiédis. Réctifier l'assaisonnement si nécessaire. Et voila le travail!

P7080011.JPG

Publié dans salades

Commenter cet article