un petit tour au Japon s'impose dit-elle après tous ces excès(JAPON#1)....

Publié le par Tsara Be

D'aucuns savent que la cuisine japonaise est une des plus diététique au monde. C'est la raison pour laquelle, je voulais essayer au moins un plat. En effet, c'est bien beau de cuisiner mais lorsqu'en est que deux et qu'il faut terminer des plats préparer pour 4 voire 6 ou encore 8 personnes...A un moment, le corps se rebelle et crie haut et fort STOP! On a bien essayer un régime mais essayez de faire un régime quand pour vous manger est une passion! Pas facile! D'où la solution de la cuisine japonaise. Problème! De cette cuisine tant réputée de part le monde, je ne connaissais que ce que Paris pouvait nous offrir à savoir:
  • les sushis et autres
  • les yakitoris
  • le teppan yakki
  • et enfin les petites cantines du 2° arrondissement.
Malheureusement, comme vous et moi le saviez, la cuisine japonaise ne se résume pas à ceux-la quand bien même on tendrait à nous le faire croire!!!! Il a donc fallu que je fasse quelques petites recherches via le net (sans toi internet que serais-je???) et voici ce que j'ai trouvé
  • le blog de blue lotus
  • ce site très enrichissant et très complet sur la cuisine japonaise et qui est à mettre entre toutes les mains.
J'ai donc toutes les cartes en main sauf les ingrédients essentiels. Mais heureusement, le site dont je fais mention plus haut propose plusieurs adresses de boutiques et épiceries vendant des produits japonais. Et en deux fois moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, me voici donc chez Kioko dans le 2° à faire mes petites emplettes.
Voici avec quoi je suis revenue:
P7100008.JPG
De gauche à droite, en partant du hauton a donc: Mirin, riz à sushi, unagi kabayaki, ao-nori, enoki, base pour soupe miso et udon.
Cela c'était hier et aujourd'hui donc ce fût repas japonais ou du moins d'inspiration japonaise au déjeuner comme au dîner.
Pour déjeuner, j'ai eu droit à
une reste d'hier soir, de miso au tofu et énoki (miso à ma façon).

suivi de NASU NO NABE-SHIGI (ouh! comme je me la pète alors que je ne parle pas un mot de japonais!!!!), ou des aubergines grillées à la sauce miso. Pour la recette voir ici (la recette n'est pas de moi, donc rendons à César ce qui est à César....), toutefois voici quelques photos...
P7110009.JPG
Donc là, les aubergines baignent dans l'eau pour enlever leur acreté. Bon la recette faisait appel à des poivrons verts mais moi, il ne me restait qu'un poivron vert et un autre rouge....Il a donc fallu que je m'adapte!
Il y a 1 aubergine moyenne coupée en dés et 2 poivrons.
P7110010.JPG
Sur cette photo, les légumes sont en train de cuire dans 2càs d'huile végétale et 1 càs d'huile de sésame.
P7110011-copie-2.JPG
Ici, vous pouvez voir la préparation de la sauce miso: 2 càs de pâte miso , 3 càs de saké et 1 càs de sucre. Je n'avais pas de saké à disposition (oubli de ma part...) donc j'ai utilisé de l'eau!
P7110015.JPG
Le résultat final, après avoir verser la sauce sur les légumes bien cuits.....pour 4 personnes bien entendu!!!!
Voici donc pour le déjeuner. A tout de suite pour le dîner!!

Publié dans sides...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article