Petit tour au Japon- (JAPON #2)

Publié le par Tsara Be

Bien que l'ayant annoncé dans le post précédent, hier je n'ai pas eu le temps d'envoyer un post sur ce qu'on a mangé au dîner. D'où ce post-ci aujourd'hui. Avant de commencer une mise en bouche avec cette photo
P7110005.JPG
Les japonais l'appellent SANSHOKU-DON ou SANSHOKU (3 couleurs) et DON de DONBURI qui signifie un bol de riz servie avec un accompagnement savoureux. Le terme exact employé par celle à qui je dois cette traduction étant "topping", mais pour l'instant je ne vois pas de traduction possible en français. Sinon sur le site de cuisine japonaise dont je vous ai parlé précédemment, elles appelent cela bento tricolore. Vous trouverez la recette sur ce site dans la partie recette.
Voici une photo des principaux ingrédients:
P7110004.JPG
du riz, des oeufs brouillés, des épinards (ou des haricots verts) et du soboro de poulet. Pour la préparation rien de plus simple:
Le soboro de poulet se compose de viande hachée (moi, j'ai pris 2 filet hachée pour deux personnes et il en restait pas mal.), 2 càs de sauce soja, 1 càs de mirin et 1 càs de sucre ( ceux dont je me suis passée connaissant le goût de mon hubby..)
Sinon pour la préparation , mettez le tout dans une casserole et cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le jus de cuisson s'évapore et que la viande soit cuite.

Pour les oeufs brouillés, il faut 2 oeufs, 1 càs de sucre (ce dont je me suis encore une fois passée).
Battre le tout et procédez à la cuisson des oeufs.

Du riz pour 2 personnes.
Etant deux amateurs de riz, mon hubby et moi, j'ai fait cuire 2 cups à l'autocuiseur... instrument trés pratique!

Enfin, les épinards. J'ai essayé de cuire les épinards comme la recette le prescrivait, hier au soir. Malheureusement, hubby n'a pas aimé du tout, donc j'ai dû remplacer la recette par une tombée d'épinard assaisonée à l'ail et à l'échalote. Sinon, selon la recette, il faudrait 50gr de haricot vert ou un peu plus si vous choisissez comme moi des épinards frais, 50 ml de dashi, une demi càs de sauce soja et la même quantité de mirin.
Pour la préparation, faire bouillir dans une casserole tous les liquides (dashi, sauce soja et mirin). Pour les haricots verts, les préparez puis les coupez en biais et les blanchir 4 minutes à l'eau bouillante. Les égouttez et les trempez dans le mélange de dashi avant qu'ils ne refroidissent.

Voila donc un repas bien complet qui a beaucoup plu à hubby. Il a tellement aimé qu'il a fini mon plat lol!

Publié dans nouilles et riz

Commenter cet article