Du muffin aux myrtilles aux muffins aux cassis

Publié le par Tsara Be

                Je  ne crois pas vous avoir déjà parler des collègues de travail de Hubby qui sont à fond chasse et nature. Ayant eu vent de la passion de Hubby  pour la pêche, ils lui ont offert une canne et du matériel de pêche. Voulant tester ses talents de pêcheur, il voulait profiter du beau temps qu'il  fait depuis  samedi.
    Pour ma part, passer des heures  à  attendre que cela morde ne m'intéressait pas trop...Mais il voulait tellement y aller  que je l'ai accompagné mais j'ai mis une condition: qu'on aille d'abord faire un tour  à la cueillette de la Croix-Verte dans le 95 pour y cueillir  des  fraises. La cueillette kézako? C'est basée sur principe "tu paies ce que tu cueilles" directement au producteur. Malheureusement des fraises, il n'y eut point! Par contre, on est revenu avec une bonne barquette de cassis, de framboises et une bonne poignée de rhubarbe. De poissons? Ben disons, qu'Hubby en a pêché une bonne dizaine, essentiellement des brêmes et des gardons, mais les prises étaient trop jeunes, donc on a dû les relâchés. 
            Pendant qu'Hubby s'amusait avec sa canne, moi je pensais à mes petits fruits qui attendaient dans la voiture et à ce que je pourrais en faire!! J'ai tout d'abord pensé à des muffins aux framboises  et aux chocolats blancs.. J'en salivais déjà mais une fois à la maison, point de chocolat blanc!.. Du coup, j'ai dû modifié mes plans, non sans une petite déception car je voulais absolument ces muffins. Je me suis donc rabattue sur le cassis mais malgré mes recherches je n'ai point trouvé de recette de muffins aux cassis, mais des recettes de gelée ...plein! Au final, j'ai dû détourné une recette muffins aux myrtilles tirée du livre Modern Classics Tome 2 de Donna HAY.
Alors voici la recette  de ces fameux
Muffins aux myrtilles
 
Pour 12 muffins:
 
2 cups  de farine
2 càc de levure chimique
2/4 cup de sucre
1 cup de crème aigre ( j'ai utilisé de la crème fraîche)
2 oeufs
1 càc de zeste de citron râpé
1/3 cup d'huile
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 1/4  cup de myrtilles frais ou surgelés ( pour ma version du cassis donc)
Préchauffez le four à 180°C.
Tamisez ensemble la farine et la levure chimiquedans un saladier. Ajoutez le sucre. Mélangez le tout.

Dans un autre saladier, fouettezez la crème, les oeufs et l'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le mélange de crème au mélange de farine et de sucre.

Rajoutez les myrtilles ( cassis donc si comme moi vous faites des muffins aux cassis). Remplir de ce mélange les  moules à muffin au trois-quart. cuire entre 12 et 15 minutes .

NB: Ayant un moule de 6, j'ai dû faire deux tournées dont la première (au second plan ) s'est revélée catastrophique comme le montre les images. Je n'ai pas tapissé les moules de papier et les muffins ont été difficiles à démouler. Du coup, pour la deuxième fournée, j'ai utilisé les moules en papier que j'ai rempli au 3/4 et vous pouvez voir le résultat( au premier plan): de joili petits muffins bien formés.
    Les muffins sont exactement comme je le souhaitais, gonflés et aériens. Je pense que le bicarbonate y est pour beaucoup donc ne pas faire l'impasse!
    Je crois qu'il est nécessaire de faire passer le cassis dans du sucre avant de les incorporer à la pâte car ils sont acides et le restent même après la cuisson.
P7150001-copie-1.JPG

P7150002-copie-2.JPG

Voir aussi :
muffins au chocolat blanc et à la framboise

Commenter cet article