Variations sur le thème du riz cantonais

Publié le par Tsara Be

        C'est bizarre comme notre conception du riz cantonais diffère selon nos origines culturelles...Avant de venir en France, pour moi, un riz cantonais ressemblait à ça:

P6280007.JPG

c'est-à-dire un riz safrané accompagné de divers ingrédients tels que: la carotte et des haricots verts coupés en brunoise, des champignons noirs en lamelles et une protéine (du porc, du poulet ou des crevettes ) le tout passé à la poêle avec un petit peu de curcuma et de sauce soja... Rien à voir à ce qu'on peut voir ici en somme. Cela se rapprocherait plus du riz thaï mais en plus "chargé".
Puis chez Hubby, j'ai découvert la version réunionnaise qui ressemble plus à ceci:
P8190158.JPG

du riz (ben oui) accompagné  par 5 ingrédients au choix entre champignons noirs ou autre, omelette, jambon, boucané, oignons verts, lardons,  crevettes décortiqués, le tout mélangé et arrosé de sauce soja( d'où la couleur noirâtre du riz) et du ve-tsin (glutamate de sodium ). J'ai fait goûté cette version lors du dîner d'adieu que j'ai organisé pour mon retour des Etats Unis et cela a été un franc succés.
Mais à quoi ressemble le vrai riz cantonais? La question demeure toujours un mystère et ce n'est pas auprès des chinois que l'on pourra trouvé la réponse car le riz cantonais est une invention né aux Etats-Unis  créé pour plaire au palais  américain. Là-bas on l'appelle le "fried-rice" ou riz frit. Comme son nom l'indique, la base est constitué de riz cuit frit puis arrosé de sauce soja ou de saue huître auquel on ajoutera deux oignons verts  ou cives et une omelette coupés en fine tranche. Ensuite, pour l'accompagnement protéiné c'est au choix...
En somme qu'est ce que le riz cantonais? Moi je dirais, juste une question de goût!!!!!

Publié dans nouilles et riz

Commenter cet article