Petit apéro Tex Mex devant le petit écran

Publié le par Tsara Be

Il faut vivre au fin fond de la jungle pour ne pas s'être aperçu que depuis quelques temps la France vibre au rythme du rugby. Même si le premier match d'ouverture ne leur a pas été favorable, gageons que ces derniers s'amélioreront! Pour ma part je supporte les All Blacks et l'Afriquedu Sud, ne m'en voulez pas mais comme eux, je viens du Sud ( et pas le Sud de "quelque chose", le Sud, le grand avec un grand S, l'hémisphère Suden somme!) comme dirait une certaine chanteuse...
Mais pourquoi parler de rugby aujourd'hui me direz-vous? tout simplement parce qu'hier lors du premier match d'ouverture, Hubby et moi on s'est confortablement installé devant notre "écran géant" (comprenez le cadeau-un écran plat- que monsieur s'est offert avec les sous reçus du mariage...) et un petit snack Tex-Mex histoire de .... D'habitude je ne suis pas une amatrice de sport...mais avec le rugby c'est une autre histoire (je pense que le fameux calendrier y est pour beaucoup!!!! )
Quant à Hubby, il n'apprécie pas trop le rugby. En affet, comme la majeure partie des personnes du sexe masculin, il préfère, et de loin, le foot. Mais moi j'aime le rugby! Ainsi pour me soutenir, il a regardé le match avec moi MAIS il a gardé la télécommande à la main tout au long du match et des coupures publicitaires....Faut pas abuser tout de même....(lol)!!!!! Bon! il a fini tout le guacamole à lui tout seul et n'a pas touché ne serait-ce qu'un pousse de la salsa fresca mais je crois que c'est plus dû au fait, que pour lui de la tomate coupé en dés c'est fait pour être mangé avec du riz ( rougail tomate...Eh oui on est réunionnais ou on ne l'est pas!!!) et non en apéro...
P9070012.JPG
Je profite donc de ce post pour donner ma version du traditionnel guacamole et de la salsa fresca. Pour le guacamole il faut:

1 avocat bien mûr
du gros sel
1 moitié de tomate coupé en dés
1 morceau de zeste de citron combava ( mon ingrédient secret!)

Dans un mortier, piler ensemble le sel et le zeste de combava jusqu'à obtenir une pâte verte.
Couper en deux l'avocat et recueillir la chair. Pour oter plus facilement le noyau sans abîmer la chair délicate de l'avocat, planter un couteau dans le noyau et tirer. Ajoouter la chair au mélange précédent. Bien mélanger.
A la dernière minute ajouter les dés de tomates car ils resquent de rendre de l'eau.

Le combava ou citron kaffir est un citron vert dont on utilise que le zeste et les feuilles du citronnier. Ceux-ci concentrent, en effet, tout l'arôme du citron à tel point qu'il est impossible de tirer ne serait-ce que la moindre petite goutte de jus de ce citron. Le combava est un condiment trés utilisé dans les îles de l'océan indien notamment à l'île de la Réunion et sur la côte est de Madagascar. Dans cette recette, le zeste de combava empêchenon seulement l'oxydation des chair de l'avocat mais lui confère aussi une saveur inégalée au guacamole.

Pour la salsa fresca il faut environ:

2 tomates bien mûres
1 échalote
1 bouquet de coriandre
2 ou 3 piment verts
gros sel

Laver la coriandre et ôter les tiges trop épaisse et les racines.
Couper la tomate et les oignons en dés.
Dans un mortier, piler le sel, la coriandre et les piments. Ajouter ce mélange à la tomate et aux oignons.
C'est prêt!
A déguster, comme nous, avec des tortilles chips (de préférence maison).

P9070017.JPG
Dans la version que j'ai faite (cf photo), je n'avais plus de coriandre donc j'ai utilisé de la ciboulette.

nti_bug_fck

Commenter cet article