Et une soupe de plus, une!

Publié le par Tsara Be

Ma mère m'avait envoyée il y a de cela quelques jours, du maïs concassé. On l'utilise beaucoup à Madagascar au petit déjeuner ou au goûter, cuit 30 à 45 min dans une cocotte avec un peu d'eau et dégusté soit avec du sucre, soit du lait concentré ....ceci n'est qu'un aperçu limité de ce que l'on peut faire avec. Je disais donc que j'avais reçu ce maïs concassé de ma mère mais depuis je ne l'ai pas beaucoup utilisé. La faute au temps sans doute et depuis ils sont bien rangés au fond de mon placard. Enfin, du moins jusqu'à mercredi où je ne sais pourquoi j'avais eu une grande envie de maïs au petit déjeuner. Me voici donc mercredi soir à cuire une grosse casserole de maïs concassé....de quoi nourrir un régiment.... Bien sûr il m'en est resté plein sur le bras....
Et puis je me suis souvenue de cette recette de mon livre de recette asiatique, celle de la soupe crémeux de maïs et de poulet (recettes chinoises des Ed.Marabout). La première fois que j'ai mangé une soupe de maïs c'était l'année dernière lors de la fête asiatique de la lune. En effet, ma voisine de palier était originaire de Hong Kong et comme il est de tradition de fêter cette fête en famille, et que nos deux familles étant à des milliers de distance, elle m'avait donc invité avec quelques autres amis. Cependant ce que j'ai mangé cette nuit-là n'avait rien à voir avec la photo que j'ai sous les yeux maintenant ( celle du livre).C'était une soupe à base de maïs et d'oeuf qui ne revenait pas trop à l'époque, enfin rien à voir avec la photo quoi...Comme quoi, le pouvoir de suggestion d'une photo a de beau jour devant lui.
La recette nécessite qu'on utilise de la crème de maïs en conserve, ingrédient qu'il ne me semble pas encore avoir vu ici en France. Du coup, je me suis débrouillé avec mon maïs concassé, que j'ai mixé avec 2 càs de crème. Ue boîte de maïs en conserve, mixé fera tout aussi bien l'affaire. Par ailleurs, je n'avais que du blanc de dinde et l'ai donc utilisé en lieu et place du poulet. Au final, voici donc ma soupe à la dinde et au maïs

soupe-cr--meuse-de-ma--s-3.jpgPour 4 personnes, il vous faudra:
1,5 l de bouillon de volaille
1 cm de gingembre frais, râpé
environ 400 gr de crème de maïs préparé comme ci-dessus
1 càc d'huile de sésame
1 blanc de poulet dinde cuit ( grillé ou à la vapeur) et émincé
35 gr 1 càs de maïzena
1 càs de sauce soja légère
2 blancs d'oeufs
3 ciboules quelques branches de ciboulette pour la décoration

Porter à ébullition dans une grande casserole le bouillon. Rajouter ensuite le gingembre, la crème de maïs, l'huile de sésame, le dinde. Dans un petit bol, prélever un peu du bouillon et mélanger à la maïzena, ajouter la sauce soja et réincorporer le tout dans la casserole. Remuer bien le tout jusqu'à épaississement de la soupe.
Ajouter ensuite les blancs d'oeufs en un mince filet et sans cessser de remuer la soupe. C'est prêt. Servir dans des boules et décorer de la ciboulette.

Commenter cet article