Un plat malgache

Publié le par Tsara Be

    Je vous présente un ingrédient qui constitue  un des plats nationaux malgache:

Photo-027.jpg

Ces pois s'appellent des voanjobory où littéralement des cacahuètes ronds. Cacahuètes? parce que comme la cacahuète, les cosses poussent sous terre. Je ne connais pas le nom français et encore moins le nom scientifique. Il est vrai que jusqu'à présent, les malgaches sont les seuls que je connaisse qui les mangent. D'ailleurs je n'en connais aucun qui refuserait de déguster un bon plat de voanjobory sy hena kisoa, (littéralement voanjobory et viande de porc), à moins de ne manger ni l'un ni l'autre des ingrédients essentiels à ce plat ( voire les deux!!!). Heureusement je ne fais pas parti de cette catégorie!
Il est rare de  se procurer de ces pois en France. Ceux-ci, je les ai reçus de ma mère qui à chaque fois qu'elle rentre à Madagascar revient avec tout un stock de produits malgaches...

Il est préférable de les acheter frais et les cuire immédiatement car ils nécessitent un temps de cuisson qui ets assez long. Autrement, il faut les faire tremper au moins 24 heures.
La tradition veut aussi qu'on cuise séparemment la viande et les pois; officiellement parce que la viande empêche les pois de cuire parfaitement, réellement parce que les pois cuisent plus longtemps donc la viande risque de déliter avant que ceux-ci ne cuisent!!!!
150 gr de voanjobory
500 gr de viande de porc (épaule ou échine)
sel
 
    Cuire les voanjobory au moins 45 min dans une cocotte-minute ( de préférence mais il est possible d'utiliser une cocotte en fonteet dans ce cas, prolonger de quelques heures..... avec 1litre d'eau salée. Au bout de 45 minutes, vérifier la cuisson et l'eau. Si nécessaire prolonger la cuisson et rajouter de l'eau.

    Pendant de temps, dans une autre marmitte, cuire la viande avec juste assez d'eau et de sel, le but étant de laisser l'eau s'évaporer et de leur donner une belle coloration.

    Une fois, les voanjobory cuits, mélanger les deux.

Comme tous les plats malgaches, déguster avec une bonne platée de riz!


Commenter cet article