Le cari

Publié le par Tsara Be

    A l'île de la Réunion, le mot cari  est un mot générique qui désigne tous le/les plats principaux qui accompagnent le riz lors d'un repas. Mais on l'utilise aussi pour désigner un plat de viandes ou de poissons cuisinés avec une sauce à la tomate et au curcuma. C'est ainsi que ma belle-mère prépare les poissons et c'est ainsi que je les prépare aussi désormais!!

Le cari nécessite que l'on maitrîse la recette de base, il suffit ensuite de varier l'accompagnement et les épices. Pour ce cari poisson, j'ai utilisé
pour la recette de base:
1 gousse d'ail écrasée
1 oignon moyen

2 tomates coupés en dés
1 càs de curcuma
sel, poivre
2 rougets
1 morceau de gingembre pilé
quelques branches de ciboulette pour la décoration

    Dans une cocotte, chauffer 1 càs d'huile pour dorer les oignons. Ajouter ensuite l'ail, le gingembre,le sel et le poivre moulu sans cesser de remuer.
    Baisser le feu et laisser frire afin de libérer les parfums, puis ajouter le curcuma. Cuire 1 minute sans cesser de remuer car cle mélange a tendance a collé au fond de la cocotte. Ajouter ensuite les tomates. Cuire 5 minutes environ puis verser 1 demi-verre à moutarde d'eau tiède.         Couvrir et laisser cuire 10 minutes ou suffisament pour que l'eau aie réduit de moitié.
Ajouter ensuite le poisson.
    Cuire 15 à 20 minutes, le temps pour le poisson de cuire. Ajouter un verre d'eau si nécessaire.
Une fois cuit parsemer de ciboulette ciselée!

P9090040.JPG

Une autre version faite avec des crevettes cette fois-là!


Commenter cet article