Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, paraît-il...Je ne le nie pas! au contraire, je le confirme !!!

Publié le par Tsara Be


    Je n'ai pas été très présente ces derniers jours et tout particulièrement ce week-end.  La  raison en est que j'ai eu un week-end assez chargé. Tout d'abord vendredi en voulant changer  le nom de deux de mes rubriques, j'ai effacé par inadvertance pas moins de 11 articles...Il a donc fallu que je les réécrive ce week-end. Pour ajouter à ce surplus de travail, il a fallu que je prépare un repas pour 15 personnes. En effet , on a fêté hier les noces de coton de ma soeur aînée, et j'ai été mise à contribution comme c'est toujours le cas lorsqu'on organise un repas chez nous. C'est pendant ce week-end que je me suis d'ailleurs rappelé pourquoi je fais rarement des nems....la galette de riz, quelle galère!

    Cela ne nous a pas empêché de nous faire un petit brunch samedi matin, histoire de nous faire plaisir et d'attaquer de bon pied cettte journée consacré à la cuisine ( préparatif du repas du lendemain oblige!!!). Pour cette occasion, j'ai essayé une recette de pancake salé que je ne cessai de croiser ici et là sur la blogosphère culinaire. Du coup, je m'y suis mise aussi...
Je voulais tester une nouvelle présentation; ainsi au lieu de les servir en petites portions individuelles, j'ai décidé d'en faire un gros pancake telle la tortilla espagnole. Je l'ai ensuite découpé en petites parts  rectangulaires, que l'on a dégusté accompagné de toasts de pain de campagne, de jambon, du bon café bien fort et pour accompagner tout cela et faire de ce brunch rien de moins qu'un repas équilibré, quelques fruits frais! Rien de mieux pour démarrer   une journée qui s'annonçait longue!!


Pour le pancake de poireau et de pomme de terre, il faut:
pancake-de-pomme-de-terre-er-de-poireau-2.jpg

4 à 5 belles pommes de terre
80 gr de beurre
2 poireau
sel, poivre.

    Perer les pommes de terre, les faire tremper une demi-heure dans de l'eau froide. Ensuite, bien les sécher avant de les râper en utilisant les lames à grosses dents. Faire en sorte qu'il ne subsiste aucune trace d'humidité en pressant les pommes de terre râpés dans un torchon propre.
    Laver les poireaux et les couper en fines rondelles ( blanc et verts inclus). Les réserver.
    Dans une poêle non adhésive, faire chauffer la moitié du beurre et y sauter les poireaux. Saler et poivrer. Ajouter les pommes de terres, une fois que le poireau aura bien suer. Bien mélanger. Applatir le mélangepour obtenir un énorme pancake. Laisser cuire entre 5 à 10 minutes à couvert sur feu doux puis transvaser dans une grande assiette en opérant telle avec une tortilla espagnole.
    Réchauffer le restant de beurre dans la poêle et y remettre le pancake, côté cuit vers le haut afin de dorer la face restante.
    Une fois cuit, couper le pancake en patites parts rectangulaires. Servir immédiatement.
pancake-pdt-et-poireaux-9.jpg

Publié dans sides...

Commenter cet article