Des burgers de cornille...

Publié le par Tsara Be

        Je vous ai déjà dit que j'adore la cuisine indienne?  En fait cela remonte à mon enfance. J'avais (et je l'ai encore comme amie, même si la vie a fait que nos chemins se sont séparés) une amie chez qui j'allais  jouer pratiquement tous les mercredis.  Je me souviens des  heures qu'on passait devant la télé à regarder des films indiens, ou alors à écouter  des chansons . Je ne comprenais rien au  gudjarati,  mais je me fiais aux rythmes et intonations de la voix ( et puis de temps en temps Hassina me traduisait). C'est ainsi que j'ai découvert Sharukh Khan, Salman Khan et tous les autres  alors que j'avais 13-14 ans. Je me souviens de nos âpres discusssions sur la virilité ou non Salman, sur lequel des deux étaient le plus beau...Bref des discussions de jeunes adolescentes énamourées. Mais le meilleur moment c'était  lorsque sa mère nous proposait le goûter....C'était généralement un met indien qui faisait mon bonheur et auquel je faisais honneur. C'est ainsi que j'ai commencé à aimer la cuisine indienne. Aussi lorsque je suis tombée sur la recette de ces burgers de cornille sur le site As dear as salt, je voulais absolument les essayer.
    Je ne les ai pas tout de suite réussi car je n'ai pas lu les instructions jusqu'au bout. Du coup au lieu de les griller, je les ai frits sans les avoir préalablement passé dans la farine Malheureusement les burgers n'ont pas survécu au passage à la poêle, et je me suis retrouvée avec de la pâte à tartiner, qui était néanmoins délicieux. Ma deuxième tentative a été plus fructueuse, puisque voilà à quoi ils ressemblaient:
burger-de-cornille-2.jpg
Cette fois-ci, j'ai suivi les instructions à la lettre. Mais le goût n'y était pas, les burgers étaient meilleurs frits. Je les ai néanmoins servi en sandwich avec une sauce raïta. Cela a donné à peu près cela
Photo-035-copie-1.jpgPour la sauce Raïta, il faut:
1 demi concombre
1 yaourt nature
1 branche de menthe
sel
    Peler, épépiner et couper en deux le concombre. Le râper grossièrement dans un bol. Saupoudrer de sel afin de les faire dégorger pendant 5-6 minutes. Retirer l'excédent de liquide. 
    Ciseler la menthe et le mélanger au yaourt et au concombre.

Comme il me restait quelques burgers grillés en surplus, j'ai essayé de les frire et le résultat a dépassé toutes mes espérances. Ce fût tout simplement délicieux.

Pour 8 burgers il faut:
150 gr de cornille
1 oignon coupé finement
3 gousses d'ail
de la coriandre
2 tranches de pain de mie
2 piments verts coupés
1 càc de massalé
1 càc de cumin entier
2 càs de farine
sel

    Faire tremper pendant deux heures les cornilles.
    Cuire les cornilles une demi-heure dans une cocotte avec deux fois son volume d'eau. Jeter l'eau puis laisser refroidir. Mixer ensuite les cornilles afin d'obtenir une purée.
    Dans une poêle faire griller quelques minutes les graines de cumin. Les moudre dans un mortier avec l'ail pour obtenir une pâte épaisse.
    Dans un bol, mélanger la purée de cornille, le piment vert, la coriandre, le sel et les épices.
    Ajouter l'oignon, les poudres de masala, l'ail, les feuilles de coriandre et le pain qu'on a au préalable fait tremper dans de l'eau puis vidé de son eau.
    Former avec le mélange des boules  de taille égale puis les aplatir.
Pour l'opération suivante, c'est selon votre choix.
Pour griller les burgers:
Chauffer le grill.
Plonger les patties dans la farine afin d'enduire les burgers de farine puis les griller 5 minutes. Retourner.
Passer quelques minutes à la poêle histoire de leur donner une bonne coloration.
Photo-002.jpg

Publié dans sandwiches

Commenter cet article