Cela fera ça en moins pour les canards...

Publié le par Tsara Be

    Hier, j'ai eu tant à faire que je n'ai pas pu poster la recette du mercredi.  Il s'agit d'un pudding  que j'ai réalisé  mardi soir avec les pains rassis qui me restaient.
    Le problème c'est qu'on achète souvent du pain, mais il arrive qu'on ne les termine pas; du coup, les pains rassis s'entassent dans mon panier à pain. Pourtant ce n'est pas faute d'aimer le pain. Hubby mange du pain avec n'importe quel plat. Quand  je l'ai connu, il  lui arrivait de manger son plat de riz et de cari avec un morceau de pain. Pour ma part, je me souviens qu'étant petite, j'avais horreur d'aller chez mes grands parents car ils habitaient en pleine campagne; ainsi les matins, on était obligé de manger du riz et non du pain. L'horreur pour moi qui ne peux passer une semaine sans avoir pris mon pain!!! Autant, il m'est facile de faire l'impasse sur le riz pendant 2 semaines ( pas plus... faut pas exagérer quand même!), autant ne pas manger du pain pendant deux jours d'affilé relève de l'impossible...
    C'est ainsi que j'ai appris l'art d'accomoder les pain rassis. En général, on en fait des pains perdus, du pudding et il nous arrive même de  nourrir les canards avec. Bon c'est vrai ce n'est pas bien, mais comment résister aux gentils canards du parc Montsouris....
    Pour en revenir à notre pudding, pour 4 personnes il faut:
1 baguette entière
du lait (environ 200ml)
du sucre (environ 100 gr)
3 oeufs

1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille) ou  1 bâton de canelle ou des graines de cardamome (2)
beurre pour beurrer le moule
Quelques raisins secs noirs (optionnel)
du sucre glace pour saupoudrer le pudding
Je sais, les quantités sont vague mais lorsque je fais du pudding, je le fais en général "au pif"...l'expérience parle ( lol!)

    Chauffer le lait avec l'épice choisie ( vanille fendue en deux, batonnet de canelle, graine de cardamome). Si vous choisissez l'extrait de vanille, le mélanger au lait et passer à l'étape suivante..
    Couper le pain en rondelle puis ces rondelles en quartier. Les mettre dans un bol et verser le lait sur le pain. Laisser tremper toute une nuit ou entre 2 à 3 heures au frais.
   Presser le pain avec un presse-purée afin de désimbiber le pain. Ne pas les réduire en bouillie. Passer ensuite le pain à la passoire afin de séparer le pain du lait.
    Dans un bol fouetter les oeufs et le sucre. Verser sur le pain et ajouter les raisins secs. Mélange. Mettre le tout dans le moule préalablement beurré.

     Enfourner entre 20 et 30 min à 180°C.
     Laisser refroidir une dizaine de minutes au four. servir puis saupoudrer de sucre glace.
P6130249.JPG

Commenter cet article