Poulet pané façon Tonkatsu (JAPON #5)

Publié le par Tsara Be

 

    Une nouvelle semaine qui débute, une autre se termine...Je suis actuellement à Genève pour affaire et j'en profite pour prendre des cours de cuisine malgache auprès de ma mère, la spécialiste ès cuisine malgache. Je n'ai pas été déçue. Dés mon arrivée hier soir, une assiette était dressée et un saladier plein de ce que nous appelons vary amin'anana m'attendait. Je vous en reparlerais, pour l'instant, voici un autre plat japonais. Traditionnellement on le prépare avec du porc mais, on peut utiliser du poulet à la place. C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé.
    La première fois que j'en ai goûté c'était  au food court de l'aéroport de San Francisco. Je devais absolument rentrer en France et personne ne pouvait me raccompagner à l'aéroport. Du coup je me suis arrangé pour prendre le train et je suis arrivée à l'aéroport avec 5 heures d'avance sur l'horaire prévu pour l'embarquement. J'ai donc passé la matinée à l'aéroport et notamment pris le déjeuner là-bas. En fait, au food court, il n'y avait pas grand chose. On avait la possibiltié de choisir entre une sandwicherie ( rien ne m'intéressait dans leur menu..), un traiteur japonais et bien sûr un fast food! Du coup j'ai opté pour le japonais. Une  chose  m'a particulièrement frappée dans la vitrine de ce traiteur. Vous savez comme au Mc Do ou dans un restaurant asiatique, on a souvent des photos pour figurer les plats; chez ce traiteur il n'y avait aucune pancarte de disponible et encore moins une carte, mais juste des représentations plastifiées du plat final avec son prix affiché à côté. Maintenant que j'y pense, il existe pas mal de traiteur japonais qui faisait de même dans les nombreux food courts ou j'ai mangé. C'était original et ce même si le plat final ne ressemblait pas à ce qui était représenté (aléa de la cuisson oblige..). J'ai mis un temps fou à retrouver la recette, mais je l'ai finalement retrouvée et je voulais vous la faire partager.
Voici donc le poulet façon Tonkatsu

chiken.jpg

Pour la sauce Tonkatsu il faut:
4 càs de sauce hoisin
2 càs de sauce soja
1 càs de sauce worcestershire
Poivre moulu

 

1 blanc de poulet par personne
50 gr de panure (panko)
2 càs de farine
1 blanc d'oeuf
sel, poivre

Pour la sauce, mélanger ensemble tous les ingrédients. Réserver.
Chauffer l'huile.
Mélanger dans une assiette la farine,et la chapelure et l’œuf battu dans un grand bol.
Saler poivrer les morceaux de poulet. Les plonger  successivement dans l’œuf puis dans le mélange de farine et de chapelure. Faire frire les blancs de poulet panés jusqu’à leur coloration, environ 8 minutes. Transférer dans un plat et enlever l’excédent de gras. Découper le poulet en lamelles.
Décorer avec la sauce et l’oignon vert.
Servir avec la sauce restante dans un petit récipie
nt à part.
chicken 2.jpg

Commenter cet article