En savoir plus sur la grenade...

Publié le par Tsara Be

    La dernière fois que je suis  allée au marché, je suis revenue avec quelques grenades dans mon panier. Je ne sais pas ce qui m'a poussée à les acheter car je n'avais aucune idée de la façon dont je pourrais les préparer.  En effet, les seules fois où j'en avais achetée c'était il y a de cela quelques années  et elles ont finies à la poubelle. Cette fois-ci encore les grenades semblaient être vouées au même destin. Une fois de retour de Genève, je les ai  découvert en train de sécher dans la corbeille à fruits. C'était donc le moment idéal pour les utiliser et par la même occasion, en savoir plus sur ce fruit.

    La grenade est le fruit du grenadier, originaire d'Iran. Elle possède une écorce assez épaisse qui tend à s'amincir à mesure que le fruit s'achemine vers la maturité. L'intérieur du fruit est composé de plusieurs loges contenant les précieuses graines chacune contenant un pépin. Seules la partie gélatineuse de la graine est comestible. 
A l'achat, les choisir de couleur rouge profond, avec l'impression que l'écorce est prêt à éclater... En effet, c'est un signe de maturité. Par ailleurs, les fruits mûrs font un
 bruit métallique dés lors qu'on leur tape dessus. La grenade est aussi commercialisée sous forme de mélasse.

Côté santé, la grenade est réputée être riche en vitamines C. Par ailleurs elle est utilisée dans la médecine traditionnelle pour lutter contre les troubles de l'érection, certaines fièvres, les diarrhées, la colique et comme vermifuge.
Source Wikipédia

    Comment couper une grenade?

Ustensiles:
Un bon couteau tranchant
Un saladier rempli d'eau
Une planche à découper

Couper la grenade en deux.
grenade-3.jpg
Couper chaque moitié en quartier.
Photo-017.jpg
Récupérer les graines et les mettre dans le salsdier rempli d'eau. Ce passage dans l'eau permet de séparer le précieux caviar rouge de la pulpe jaune-orangé. En effet, la pulpe étant plus légère que la graine, celle-ci aura tendance à flotter à la surface. Il ne restera plus alors qu'à les écumer.
grenade-2.jpg
Pour récupérer le jus ( utile par exemple pour un sorbet) les passer au mixer ( en 2 fois si nécessaire) puis filtrer le jus ainsi ontenu pour séparer le jus des pépins.

Publié dans Autres

Commenter cet article