Variation sur le thème de la mangue (épisode 1)

Publié le par Tsara Be

    Après la grenade, un autre fruit de plus en plus présent au marché, la mangue. Décalage climatique à l'oeuvre, la mangue n'est présente sur les marché de l'hémisphère Nord qu'en hiver alors que dans l'hémisphère Sud, leur arrivée sur les étals est annonciateur de chaleur torride à venir.  Avec le litchi, la mangue est mon fruit préféré. Pourquoi? Pour sa douceur, son chair juteuse...Mmmm un nectarde mangue frais alors qu'il fait 38 °C dehors...il n'y a rien de mieux!          Mais la mangue pour moi n'est pas seulement synonyme de bon souvenir. Je me souviens des maux de ventre terribles, des bras fracturés, des piqûres d'abeilles tout cela pour avoir voulu  manger des mangues vertes sans la permission des parents.  Nous habitions en effet au premier étage d'un immeuble qui abritait au rez-de-chaussée un bureau. Dans le jardin, se trouvait un manguier qui faisait la convoitise de tous. Pendant plusieurs années, on n'a jamais vu mûrir les mangues sur pied, soit parce que c'était les employés du bureau qui les cueillaient encore verte, soit  nous les enfants du voisinage. Mais des mangues vertes pour quoi faire? Des achards de mangue, ma petite dame, ou encore des pickles ( en conserve avec du vinaigre blanc, du sel et des épices.) Cela se passait ainsi jusqu'à ce qu'une reine abeille décide d'installer sa ruche dans ce manguier... Cela a freiné l'ardeur des plus audacieux, et pour la première fois, on a pu voir les mangues mûrir. Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse dites-vous? Il faut croire que si! Bien sûr les mangues disparaissaient toujours mais à une vitesse moindre que précédemment. Et ceux qui osaient s'y frotter ont été piqués au moins une fois ...(moi y compris!).
 
mangue1.jpg
Toute cette introduction pour vous dire qu'à la vue de toutes ces mangues, je n'ai pas pu résister, j'en ai acheté quelques unes et j'ai réalisé deux recettes ce week-end.
Tout d'abord un lassi à la mangue, étant donné que cela faisait quelques temps que la recette me faisait de l'oeil.

Pour le lassi, j'ai utilisé les mangues les plus grosses -qui étaient aussi les plus mûres- pour avoir un maximum de chair à utiliser. En les utilisant j'ai pu obtenir du lassi pour 4 personnes.
Pour 4 personnes:
2 belles mangues bien mûres
1 yaourt nature
J'ai hésité à utiliser du miel mais comme les mangues étaient naturellement trés sucrées, j'ai laissé tomber.
2 graines de cardamome vertes dont on aura récupérer les pépins

Récupérer la chair de la mangue.
Mettre tous les ingrédients dans un blender. Mixer. Si le mélange est trop sirupeux, ajouter quelques glaçons et mixer à nouveau.
Servir et parsemer des graines de cardamome préalablement moulues.
mango-lassi-4.jpg
Pour l'autre recette ici.

Publié dans Boissons

Commenter cet article

bonjour 15/10/2007 16:27

Unlassi de mangues quelle bonne idée !A bientôtLIZAGRECE