Confiture de figue au micro-ondes.

Publié le par Tsara Be

    Comme chaque dimanche, je suis allée faire mon marché et suis revenue avec quelques figues dans mon panier. Contrairement à mes achats habituels qui sont souvent le résultat d'une impulsion, j'avais une idée précise  de ce que je voulais en faire.
    Tout à commencer  le mois dernier alors que je visitais le site d'Elise Bauer. J'adore ce site car c'est une véritable source d'inspiration. Par ailleurs son site est si bien fait. Ainsi, lorsque je suis tombée sur cette recette de confiture faite au micron-ondes, elle a commencé à me trotter dans la tête, jusqu'à ce qu'elle commence à me hanter et que je finisse par vouloir absolument l'essayer. Il faut aussi dire que de la confiture, cela fait longtemps que je voulais en faire. Malheureusement, le problème avec la confiture c'est qu'on en fait toujours des quantités astronomiques. Or on n'est que deux, et même si on adore la confiture,  on met toujours des mois à terminer les pots qu'on nous donne ou qu'on a acheté.  Aussi  lorsque j'ai vu cette recette, j'ai tout de suite compris son implication. Je pourrais enfin faire  assez de confiture pour lui et moi, soit un pot uniquement! Il me fallait absolument l'essayer. C'est donc ce que j'ai fait. Et même si le mode de cuisson est peu orthodoxe, le résultat n'es reste pas moins présent. Dés lors je n'ai plus qu'une seule chose à ajouter: A MOI LES CONFITURES!!!!

CONFITURE DE FIGUES AU MICRO-ONDES:

Photo-001-copie-1.jpg

Photo-006-copie-1.jpgEn cherchant sur internet, j'ai vu que la proportion fruits-sucre devrait être supérieur à 1/3.  Me voilà donc à peser mes quelques figues, et par chance elles pesaient 450gr, j'ai ainsi décidé que 1/3 serait une proportion idéale. 
Voici donc pour la recette (1 pot):
450 gr de figues coupés en dés
150 gr de sucre
3 càs de jus de citron

Dans un bol supportant les hautes températures, mélanger tous les ingrédients.
Mettre le bol dans le micro-ondes et cuire les fruits à températire maximale pendant 15 minutes. Dés lors que le mélange commence à bouillir, ouvrir la porte du micro-ondes et mélanger le mélange à la cuillère. Continuer la cuisson et arrêter la cuisson tout en mélangeant à chaque bouillonement du mélange. Répéter l'opération plusieurs fois. Aprés 13 minutes de cuisson, le mélange commence à s'épaissir.  Si ce n'est pas le cas, cntinuer la cuisson quelques minutes de plus.
Pour savoir si la confiture est prête, verser une cuillère sur une assiette sortant du congélateur. Si la congiture se fige immédiatement, c'est prêt!
Photo-007.jpg

Publié dans confitures

Commenter cet article