Semaine Soupe: Episode #2 (Vary amin'anana)

Publié le par Tsara Be


    Pour le deuxième volet de cette semaine dédiée aux soupes, j'ai choisi un plat traditionnel malgache, que l'on nomme vary amin'anana. En gros, c'est une soupe de riz relevé que l'on accompagne d'une pièce de viande. A Madagascar, on le sert aussi bien le matin (trés tôt le matin, aprés une nuit passée à se trémousser sur une piste de danse) ou alors le soir au dîner, pour se réchauffer alors qu'il fait froid dehors.

   
Photo-017-copie-1.jpg
Les ingrédients principaux de ce plat sont le riz et des brèdes ou anana (légumes verts à feuilles type épinards, bok choï, brède chouchous). Du fait, de l'absence ou plutôt en la quasi-absence de brède en France c'est auprès des asiatiques que j'ai trouvé mon bonheur. En fait de bonheur, façon de parler! On ne trouve pas de tout dans les supermarchés asiatiques mais de temps en temps, on peut trouver notre bonheur. Je ne connais pas le nom exact de cette plante mais selon ma mère, elle ressemble visuellement et au goût  à une brède que nous consommons (les feuilles de patates douces). Forte de ce savoir, je l'ai donc acheté sans aucune appréhension. Par contre, je n'ai utilisé que les feuilles car la tige me semblait assez épaisse et donc, je n'était pas sûre qu'ils allaient ramollir à la cuisson. Pour ce qui est du riz, l'idéal serait d'utiliser du riz malgache car le but est d'obtenir une soupe de riz , donc de le cuire avec un surplus d'eau. Cependant, on peut  aussi utiliser du riz gluant (ce que j'ai fait), du riz complet (ma mère), ou du riz pour risotto (mais ce serait dommage.
   
    Il existe autant de façon de cuisiner le vary amin'anana que de cuisinière. Ma façon n'est sûrement pas la meilleure, mais le résultat reste le même. Ainsi, si moi, je cuis les brèdes et le riz ensemble dans une cocotte en alu à la façon du risotto, ma cousine, elle, utilise la cocotte minute car elle ajoute de la viande, et ma mère, quant à elle, préfère ajouter les brèdes, la tomate et les oignons 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz...

    Pour 4 personnes:

1 verre à moutarde de riz gluant
1 morceau de gingembre pelé et haché
1 tomate coupé en dés
1 demi-oignon coupé en dés
environ 200 gr de brèdes divers
2 verre à moutarde de bouillon de poule
1 càs d'huile
sel, poivre, piment

    Dans une cocotte ou une casserole à couvercle, faire chauffer l'huile et y rissoler l'oignon. Ajouter la tomate et le gingembre. Saler et poivrer. Mélanger et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les brèdes. Couvrer et cuire 10 minutes.
    
    Laver le riz. Ajouter le riz au reste e le bouillon. Cuire à couvert jusqu'à la cuisson du riz.

Photo-018.jpg

Je les ai servi avec des travers de porc marinés dans de la sauce soja et grillés.




Publié dans nouilles et riz

Commenter cet article

bonjour 31/10/2007 21:58

Merci de cette recette ! Ca a l'air fort bon !LIZAGRECE