Semaine Soupe: Episode #5 (chili indien façon curry épicé...)

Publié le par Tsara Be

        Pour finir cette série un petit chili indien dont l'ingrédient principal se compose de lentilles germées. L'idée , je la tiens du blog de Indhira. Lorsque j'ai vu cet article sur les graines germées, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'essaie. D'autant que la technique qu'elle donne est particulièrement aisée et ne nécessite pas beaucoup voire peu d'investissement. Il  s'agit de ma deuxième tentative. La première fois, j'ai fait germé des graines de coriandre.  Malheureusement au bout de quelques jours, il a fallu que je les jette car les germes ont séchées. 
        Pour ma deuxième tentative, j'ai décidé d'utiliser un mélange de pois secs. Les verts ont rapidement germés ( au bout d'une nuit de trempage) alors que les marrons ont mis quelques temps à germer ( deux jours).

Photo-002-copie-1.jpg
Pour la technique, rien de plus simple, il suffit d'avoir un voile et une passoire.
Avant toute chose, il est important de faire tremper les graines au moins deux heurs voire une nuit complète dans un grand volume d'eau. Les metttre ensuite dans le voile puis dans la passoire, afin que l'air circule et pour éviter que les graines ne pourrissent. Les conserver dans une pièce bien éclairés et surtout  veuillez à maintenir le voile constamment humidifiés.










Mais revenons-en à notre chili, j'en ai préparé assez pour deux jours. La deuxième fois, j'ai rajouté du boulghour cuit à la soupe et c'était encore mieux ! Malheureusement, je n'ai pas de photo car la soupe a disparu rapidement!
Pour ce chili dont le sproportions peuvent nourrir 6 personnes, il faut donc:

80 gr de graines germées
1 càs d'huile
1 demi oignon émincé
2 feuilles de kalou pilé ( feuilles de curry)
1 càc de graines de cumin entier, grillé et moulu
1 càc de graines de coriandre moulu
2 piments vert 
1 càc de curcuma
750 ml de bouillon de légumes.

    Précuire les germes dans le bouillon jusqu'à ce que les graines soient presque cuits.
    Pendant ce temps, épépiner et couper le piment en rondelles.
Dans un casserole, chauffer l'huile. Y faire suer l'oignon, et les feuilles de kalou pilé. Ajouter successivement la coriandre, le cumin moulu, le curcuma. Mélanger et verser les piments. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter les graines germées et son bouillon. Couvrir et terminer la cuisson des garines. S'il la faut ajouter un peu de bouillon/d'eau.
Servir une fois les pois cuits.

Pour une autre version, ajouter du boulgour avant de mélanger les graines germées et les épicées.

chili-fa--on-soupe-indienne.jpg

Commenter cet article