Du riz, des haricots, le bonheur quoi!

Publié le par Tsara Be

      Enfin le week-end, aprés une fin de semaine extrêmement éprouvante. Habitant à plusieurs kilomètres de mon lieu detravail, la fin de semaine a été un vrai chemin de croix. Le trajet qui d'habitude me prend 45 minutes, j'ai dû l'effectuer en environ plus de 2 heures. Je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas mais j'ai eu envie de pousser mon petit coup de gueule. Ce fût l'occasion pour moi de constater que l'humanité a encore un long chemin à parcourir... Enfin, je ne vais pas me plaindre d'autant que je ne suis sûrement pas la seule à avoir été dans ce cas là!
    D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un faible pour  les légumes secs et ce malgré  leur mauvaise réputation. Il est un plat que j'adore tout particulièrement et que je cuisine que trés rarement ( à mon grand regret), car Hubby n'est pas un trés grand fan. Compromis, compromis...

Pour ce z'ambrocal, il vous faudra, pour 4 personnes:

800 gr de riz basmati, lavé
2 càs d'huile
1 échalote coupée
150 gr de haricots rouges
1 gousse d'ail écrasé
1 càc de curcuma
sel, poivre en grain
thym

Photo-011-copie-2.jpg

La veille, faire tremper une nuit entière les haricots rouges.
Le lendemain, écraser ensemble l'ail, le sel et le poivre. Dans une cocotte, faire suer l'échalote. Ajouter les épices moulues, le safran. Mélanger et ajouter les haricots et le thym. Mouiller à hauteur, couvrir et laisser cuire 20 minutes environ.
Pendant ce temps, laver le riz. Vérifier la cuisson des haricots, il faut qu'ils soient presque cuits puis ajouter le riz. Mouiller une deuxième fois (même quantité d'eau que de riz). Laisser cuire de nouveau jusqu'à la cuisson complète du riz.
Servir en accompagnement d'un cari ou comme le dit la célèbre chanson:

"Attrape le z'ambrocal, le rougail saucisses, le cari volailles
nou la piknik chemin volcan..."
 

Publié dans nouilles et riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adorer "lapiknil chemin volcan" ...Kali Orexi (bon appétit en Grec)LIZAGRECE
Répondre