Risotto forestier

Publié le par Tsara Be

    Depuis le temps que mon riz arborio traînait dans mes placards, il était  grand temps pour moi de les sortir de cette hibernation forcée dans laquelle je l'ai plongé. Profitant d'une offre sur le parmesan dans l'hyper où je fais habituellement mes courses, j'ai décidé de sauter le pas. Mon choix s'est arrêtée sur un risotto forestier mêlant à la fois  champignons, lardons, crème et  parmesan....mélange alléchant!!

Pour 3 personnes: pour le risotto
200 gr de riz arborio
100 gr de lardons
2 cubes de bouillon de légumes en cube
1 oignon
5cl de vin blanc sec
50 gr de parmesan râpé
1 filet d'huile d'olive

Pour la poêlée de champignon
1 gousse d'ail
450gr de mélanges de chapignons forestiers
persil
1 noix de beurre
3 càs de vin blanc sec
100ml de crème fraîche
sel, poivre

risotto-forestier.jpg



    Eplucher et hacher finement la gousse d'ail. Selon le choix, soit faire tremper les champignons (si vous utilisez des champignons séchés), soit les laver (si vous utilisez des frais), soit les égoutter (si vous utilisez des champignons en conserve).
    Dans une sauteuse, faire sauter le beurre. Dorer l'ail et ajouter les champignons à feu vif. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter les 3 càs de vin blanc. Poursuivre la cuisson pendant 2 min. Ajouter la crème, saler et poivrer. Baisser le feu et laisser cuire 3 minutes supplémentaires.

    Laver et couper finement le persil, le réserver. Dorer les lardons, les réserver.

    Dans une casserole, faire bouillir 2 fois le volume du riz en eau et y ajouter les bouillons cube. Mélanger pour les diluer.

    Eplucher et hacher finement l'oignon. Dans un faitout, chauffer l'huile et y faire suer l'oignon pendant 3 min. Verser ensuite le riz et cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide, tout en le remuant. Verser le vin et continuer de mélanger. Une fois le vin évaporé, ajouter une louche de bouillon. Continuer à mélanger. Poursuivre la cuisson juqu'à ce que le bouillon soit lui aussi absorbé et rajouter une autre cuillérée.

    Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de bouillon ou jusqu'à la cuisson du riz. Si vous venez à manquer de bouillon, remplacer par l'eau.

    Hors du feu mélanger le riz, les champignons et les lardons.

    Parsemer de persil ciseler et servir immédiatement.


Publié dans nouilles et riz

Commenter cet article

mickymath 14/12/2007 09:47

huuuuuuuuum!! je mangerais bien une assiette de ton beau plat!!biises micky