Un peu de vert, un peu de blanc pour bien commencer l'année....

Publié le par Tsara Be

        Avant de commencer mes meilleurs voeuxà tous pour cette nouvelle année ! Mine de rien cela va faire plus d'un an que je tiens ce blog et je tiens à remercier les visiteurs aussi bien occasionnels qu'assidus, et notamment ceux qui me laissent des gentils petits commentaires comme mickymath et Liza. Par ailleurs, j'encourage vivement tous les autres à faire de même. Et si je ne vous réponds pas immédiatement, ne vous fâchez pas, c'est parce que je suis occupée, mais je vous promets que la réponse ne saurait tarder. Une année qui se termine donc et une nouvelle qui commence. Espérons qu'elle soit aussi fructueuse que l'année passée ou tout du moins meilleure.
    Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses, à savoir, la recette du jour! Je mentirais si je disais que cette recette, je l'a faite il y a peu de temps! En fait je l'ai bien conservée au chaud, dans mes petits papiers, jusqu'à ce que vienne le moment où il fallait la sortir...à savoir maintenant! Il s'agit d'un risotto aux petits pois. La recette originale faisait appel à des fèves, mais moi les fèves....ce ne sont pas trop mes amis. Je ne sais pas si c'était la façon dont on les a cuisiné la première fois que je les ai goûtées ou autres choses, mais je les ai trouvées bien trop croquantes pour des légumineuses! En effet, des légumineuses, pour moi, ne doivent en aucun cas  (Grand Dieu non!) être croquantes. Or ces fèves-ci l'étaient. Cette expérience m'a rappelée la fois où ayant commandé une salade mexicaine dans un restaurant,  je me suis retrouvée avec des haricots rouges croquants (donc pas cuits) dans mon assiette! C'était rédhibitoire! Autant j'adore les pois secs, autant, je ne les apprécie que bien cuits c'est-à-dire fondants quasi-instantanément dans la bouche. Ainsi donc vous comprendrez que les fèves et moi, on ne pourra pas bien s'entendre. Ceci dit, je ne suis pas contre le fait de les réessayer mais alors qu'on me fournissse une bonne recette et je suis votre homme -femme-!

Revenons-en à notre risotto. Pour 4 personnes:

risotto-petit-pois-et-fines-herbes.jpg


2 verres à moutarde de riz arborio
300gr de petits pois surgelés
2 cubes de bouillon de volailles
1 oignon émincé
du persil plat
300 gr de petis pois surgelés
10 cl de vin blanc sec
3 càs de crème fraîche
80 gr de parmesan
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre.

    Préparer le bouillon: faire bouillir un demi-litre d'eau environ. Y diluer les cubes de bouillon de volailles puis réserver.
Dans une cocotte, faire suer l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Laisser revenir 3 minutes. Ensuite, verser en pluie le riz et les petits pois. Laisser cuire 3 minutes à feu doux en remuant jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Ajouter le vin et continuer de mélanger.
    Ajouter une louche de bouillon et sans cesser de remuer, attendre son absorption avant de verser une autre louche. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de bouillon et que le riz soit cuit.
    Râper le parmesan. Hors du feu et à la fin de la cuisson, ajouter la crème.Saler, poivrer. Mélanger.
    Servir parsemé de parmesan et de persil haché.

Recette adapté de Riz & risottos de A. de GALARD et L. GOGOIS (éd. Hachette pratique)
   




Publié dans nouilles et riz

Commenter cet article

vinnce 25/02/2008 15:39

Bonjour , par le lien de chez Liza je visite votre blog , trés gourmand mais gourmet je viendrais de temps en temps prendre une recette ici , un vrais plaisir ! Bon après midi .

M@rie 05/01/2008 23:07

Bonsoir, membre de plusieurs communautés où vous publiez,  j'ai pensé que certains de vos articles méritaient de se regrouper dans une nouvelle communauté que j'ai nommée : Traditons-Coutumes-Cuisine. Pour des articles portant sur les traditions recettes, rites, historique, symbolique tout autour du Monde. Ecrire pour raconter comment ça se passe. Quoi? plat typique, recette, fête, mariage, chasse, pêche, vendanges, ostréiculture, 3ème mi-temps etc...Pour que vive le lien social entre générations et peuples. En espérant recevoir votre adhésion et soutien. Voici le lien :  http://www.over-blog.com/com-1025983511/TraditionsCoutumesCuisine.html.A bientôt. M@rie

Ranjiva 05/01/2008 16:54

 Pas mal le nouveau desgin de ton blog. Bonne année à toi aussi et ton entourage.