La fameuse galette

Publié le par Tsara Be

        J'ai laissé  passer les fêtes sans publier des recettes mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de faire une galette. Oh rien de spécial! Juste une pâte feuilletée qui traînait dans mon frigo, rescapée des agapes du nouvel an!
    Du coup ne disposant que d'un rouleau de pâte, j'ai opté pour la version individuelle, et  pour qu'il n'y aie pas de triche, c'est hubby qui s'est chargé de les mettre sur la plaque et dans le four. Promis, juré, il n'y a eu aucune triche dans le fait que c'est moi qui aie tiré la fève....
    En ce qui concerne la galette, Hubby est d'un traditionnalisme affligeant! Non pas que je n'aime pas la tradition mais bon du changement de temps en temps, cela ne fait de mal à personne! Et ben non! Mon chéri à moi voulait une galette à fourrage traditionnelle! Dire que je l'imaginais déjà avec un fourrage pomme, caramel...Ce sera pour une autre fois apperemment. En attendant voici la recette de la crème frangipane.
La galette des rois ( pour 3 galettes individuelles)

1 rouleau de pâte feuilletée
1 oeuf

Pour la crème frangipane (200g de crème)
12.5gr de beurre à température ambiante
150ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 pincée de sel
25gr de sucre en poudre
10 gr de farine
25gr d'amande en poudre

undefined


Chauffer le lait avec le sucre vanillé.
Pendant ce temps, dans un saladier battre l'oeuf entier, le sucre et une pincée de sel et jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer progressivement la farine puis ajouter le lait bouillant. Mélanger et remettre sur le feu tout en continuant de tourner le mélange. Laisser cuire quelques minutes.
Hors du feu, mélanger avec le beurre et la poudre d'amande.

Dérouler la pâte feuilletée. Couper 6 rondelles de pâte. Placer 3 sur une plaque à pâtisserie
Disposer un peu de la crème sur 3 ronds de pâte. Les couvrir avec les 3 autres rondelles. Coller à l'oeuf.
Dorer puis enfourner.

P1060063.JPG







Commenter cet article

liza 09/01/2008 16:30

Moi j'aime bien la frangipane, même si c'est plus classique que la compote de fruits ou tout autre fourrage ...LIZAGRECE