Bahn bao...

Publié le par Tsara Be

        Chacun d'entre nous a sûrement dans ses souvenirs un plat qui a marqué son enfance. La mienne d'enfance a été jalonné par  un certains nombres. Parmi eux, le pao... PAO? Mais kézako?  Je devine déjà les sourires entendus des lecteurs avertis...La bonne odeur de pao tout chaud sortant de l'autocuiseur....La première bouchée  prise précautionneusement tout en évitant de se brûler, puis on commence par manger le pourtour afin de garder le meilleur pour la fin,... Que de bons souvenirs!  Je me souviens d'ailleurs que pendant prés de quelques mois, il ne manquait pas un week-end sans que je n'en achète .
    Grande a été ma déception lorsque je n'ai pu en trouver en France. Enfin, du moins jusqu'à ce que j'aille faire mon premier tour dans le 13°, au supermarché asiatique le plus connu de France. Du coup, je me suis jetée sur ces brioches pensant retrouver ainsi les sensations d'antan. Quelle ne fût ma déception pourtant lorsqu'à la première bouchée, en lieu et place de la farce au porc laqué à laquelle je m'attendais, j'ai mordu à pleine dent dans un jaune d'oeuf dur.... Je vous ai déjà dit mon aversion pour l'oeuf ? A nuancer toutefois car si j'apprécie la mayonnaise,  les omelettes, les glaces et les gâteux, j'ai horreur du jaune cru ( et donc des oeufs mollets, des oeufs sur plat, oeufs à la coque), des oeufs durs et du cari z'oeufs....Tout cela au grand damn de mon homme qui adore...(adorer est un faible mot) les oeufs..... Mais revenons donc aux banh bao, car oui on peut trouver des paos en France en recherchant sous le nom de Banh Bao. Depuis cette première fois, j'en ai racheté bien sûr mais toujours avec ce morceau d'oeuf dur qui me gâchait mon plaisir. Cela a été ainsi jusqu'à ce que je découvre Tang gourmet.... Alléluia! enfin un pao digne de ce nom!

La recette que je vais vous présenter n'est en rien égal à ce que j'avais déjà goûter jusqu'à présent. J'avais juste une furieuse envie de Pao et comme il me restait une préparation pour barbecue asiatique, j'ai franchi le pas.

Avant toute chose, il faut préparer la pâte.
Pour ce faire, il y a deux écoles. Tout d'abord, celle que j'ai adopté, allez dans votre supermarché asiatique et achetez une préparation instantanné.
Sinon on peut préparer la brioche soit même:

100 ml d'eau tiède
2 càs de levure sèche
75 gr de farine.
Mélangez les 3 ingrédients ensemble. Laissez reposer à température ambiente.

300gr de farine.
50gr de farine
2 càs de beurre fondu
185ml d'eau
2 càs d'huile
Reprendre la préparation précédente et ajouter la farine, le beurre et le sucre. Verser l'eau petit à petit tout en faisant attention que l'eau versée soit bien intégré avant d'en rajouter. Il se peut que vous n'utilisez pas toute l'eau. La consistance voulue est atteinte lorsque la pâte colle au fond du saladier mais se décolle des bords. Former une boule et enduisez-la d'huile.
Couvrir et laisser reposer deux heures.
Pendant ce temps préparer la farce.
Là encore, rien de plus simple. En effet, il existe dans les supermarché asiatique un mélange qui nous facilite grandement la vie pour préparer les char siu ou porc laqué.  Grosse modo, vous allez avoir besoin
d'un morceau de filet mignon (environ 200 gr)
la préparation instantanée pour porc laqué (qui ressemble à cela)
Le but de l'opération est d'enrober la viande cette préparation et de la passer au four . Une petite astuce pour évoter que la viande ne s'assèche à la cuisson, les placer dans des papillotes en alu et couvrir du mélange dans lequel elle aura mariner. Enfourner pendant 30 minutes.

Photo-019.jpg


Une fois le porc laqué cuit, les couper en petits morceaux.
Reprendre la pâte et former de petites boules.
Aplatir chaque boule de pâte et farcir avec le porc. Refermer tout en ayant soin de former une petite brioche. Couper des petits carrés de papier sulfurisé. Placer chaque brioche sur le papier sulfurisé.
Les cuire entre 15 à 20 minutes à la vapeur.


Photo-021.jpg


Photo-020-copie-2.jpg

Déguster les banh bao ou pao tiède.
   
 

Publié dans bouchées apéritives

Commenter cet article

liza 09/03/2008 22:02

Ca a l'air fameux !LIZAGRECE