...parce qu'on aime on ne compte pas!

Publié le par Tsara Be

Voici une nouvelle recette où la star est encore une fois la courge du potiron. En fait, il s'agit d'une recette qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, mais je n'ai jamais eu le temps de le mettre à exécution. Enfin, ni le temps ni la motivation et encore le support, parce que dés lors que l'on parle de courge ou de potiron  à la maison, j'en connais un qui freine des quatre fers. L'idée de base, c'était de faire un marbré avec comme ingrédient principal la courge le potiron. Mais pour un marbré, il fallait un autre ingrédient et de préférence, quelque chose
1) qui se mariait bien avec la courge
2) qui avait une belle couleur
3) qui était assez bon pour faire passer le goût de la courge du potiron à mon testeur récalcitrant.
Après plusieurs minutes de réflexion, je n'en voyais qu'un qui réunissant toutes ces conditions: LE CHOCOLAT.
Me voici donc dans la cuisine à essayer de faire un marbré chocolat et courge potiron tout en essayant de cacher à Hubby, l'ingrédient principal de ce cake.
-"Tu fais quoi?
- un gâteau.
-un gâteau au quoi?
-au chocolat.
-Dans ce cas pourquoi tu épluches ce potiron?
-pour le dîner.
- Ah tu nous fais ta délicieuse soupe avec de la courge et des poires?
-Non je teste une autre recette. D'ailleurs soit tu m'aides, soit tu sors de la cuisine parce qu'elle est trop petite pour deux
-grmndcsv ghfdmm
-et je t'entend!"
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire!

Bref, voici la recette pour un cake.


175 gr de beurre à température ambiante
150 gr de sucre
3 oeufs
1 càc d'extrait de vanille
200 gr de farine (125 gr + 75 gr)
  1 càc de levure chimique
1 pincée du mélange cannelle, girofle et noix de muscade en poudre
100 gr de potiron
100 gr de chocolat noir
150 ml de lait

Préparer le potiron. Éplucher un potiron. Le couper en gros dés. Peser exactement 100 gr. Les mettre ensuite dans un grand bol puis passez deux fois10 min au micro-ondes à puissance maximum. Il sera peut-être nécessaire de le repasser au micro-onde et ce en fonction de la puissance du vôtre. On peut aussi utiliser le four, après avoir envelopper les morceaux dans du papier alu. Pareillement on peut aussi le cuire à la vapeur ou à l'eau. Cependant, je déconseille fortement cette dernière technique puisque le potiron aura tendance à se gorger d'eau et cela influera sur la texture de votre cake. Personnellement, je trouve la technique du micro-onde plus rapide. une fois le potiron cuit, l'écraser à la fourchette puis réserver.


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter l'extrait de vanille. Verser un tiers du mélange dans un autre bol.

Pour la pâte à la courge:
Prendre le tiers de la préparation précédente au potiron. Dans un bol, mélanger 75gr de farine, la moitié de la levure et les épices. Mélanger avec la pâte au potiron. Réserver.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter au reste du mélange sucre+beurre. Mélanger la farine et le reste de levure. Incorporez alternativement la farine et le lait à la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Chemiser un moule à cake. Verser alternativement 1 càs de pâte au potiron et 2 càs de pâte au chocolat pour créer l'effet marbré. Enfourner entre 30 et 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le cake ressorte propre.







Commenter cet article