Magret de canard à la mangue

Publié le par Tsara Be

Ce que j'apprécie le plusaprés la période des fêtes c'est la grande braderie qui suit les festivités. Je m'explique, les magasins se mettent alors à brader les produits qui quelques jours plutôt étaient vendus à des prix exhorbitants et qui du coup sont plus accessibles. C'est ainsi que nous avons fait une affaire sur des magrets, à la plus grande joie d'hubby qui anticipait déjà le mélagne sucré-salé que j'allais en faire.  Il me restait une mangue inutilisée des fêtes et j'ai donc pensé l'utiliser pour cette recette de magret à la mangue. La mangue était encore un peu ferme, c'est d'ailleurs la raison  pour laquelle je ne l'ai pas utilisée pour la salade de fruit, dessert préparé pour le jour de l'an. Nous avons accompagné ce plat des restes d'une purée de céleri.

1 bon morceau de magret (environ 400gr)
1 belle mangue coupé en dés
1 càs d'armagnac
Sel et poivre



Il faut taillader  en croisillons la peau du magret avec un couteau pointu sans ateindre la chair. Cette opération permet d'évacuer une partie de la graisse pendant la cuisson, et on peut ainsi obtenir une peau croustillante.  Saler et poivrer les magrets. C'est maintenant que commence la partie la plus délicate à savoir la cuisson du magret. D'aucuns commencent la cuisson sur le feu du gaz et la finissent au four, moi, je fais tout sur le gaz.
1° option: au gaz et au four
Faire chauffer sur feu vif, une poêle allant au four. Quand elle est bien chaude, y poser les magrest côté peau et presser dessus avec une spatule. Faire cuire 2 minutes tout en dégraissant la poêle avec une cuillère.
Finir la cuisson au four préachauffé à 200°C pendant 6 minutes. Retourner la viande et laisser cuire quelques minutes encore.
2°option: au gaz.
Chauffer la poêle. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu sur feu moyen et cuire le magret en commençant par la peau. Laisser cuire 7 minutes en dégraissant régulièrement. Retourner la viende et laisser cuire côté chair 5 minutes.

Oter la viande du feu et laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, faire dorer les morceaux de mangue dans la poêle ayant servi à cuire le magret. On peut ajouter une pointe de thym frais/fleurs de lavande comestible. Remuer puis déglacer à l'armagnac.

Couper la viande  et servir avec la mangue, la sauce et la purée de céleri.

Commenter cet article