De comment tirer profit de vos bananes qui commencent à pourrir .....

Publié le par Tsara Be

Avant toute chose j'aimerais partager avec vos une grande nouvelle. Depuis hier je suis la tata  d'un joli petit garçon et bien sûr c'est le pus beau bébé que la terre aie porté...Cette nouvelle mérite bien une recette sucré non? Allez... Voici donc la recette du banana bread. Contrairement à ce que l'on pourrait croire cela ne ressemble pas du tout à un pain tel qu'on l'entend en France. Cela ressemble plus à un cake à la banane. La première fois que je voulais me frotter à cette recette, j'ai pris une recette trés bien notée sur le site epicurious.
Voici la recette originale et voici sa traduction avec quelques ajustements:


INGREDIENTS pour 2 moules à cake
  • 3 1/4 cups farine
  • 2 teaspoon bicarbonate de soude
  • 1/2 teaspoon canelle en poudre
  • 1/2 teaspoon sel
  • 4 oeufs
  • 2 1/3 cups sucre
  • 1 cup huile
  • 3 cups purée de banane mûres (6 bananes)
  • 1/4 cup crème fraîche
  • 2 teaspoons extrait de vanille (j'ai pris de l'extrait naturel)
  • 1 1/3 cups noix grillés et hachés

Préchauffer le four à 180° . Chemisez les moules à cakes.

Tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude , la cannelle et le sel dans un bol.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à  ce que le mélange forme un ruban lorsque l'on soulève le batteur, après environ 10 min à vitesse moyenne. Réduire la vitesse et rajouter l'huile en filer. Mélanger et ajouter la purée de banane, la crème fraîche et l'extrait de vanille. lncorporer le mélange de farine et de noix.

Diviser la pâte en deux pour les deux moules. Enfourner et cuire 1h à 1h et quart jusqu'à complète cuisson ( test du cure dent qui ressort net).

Une fois cuit, laissez refroidir 10 min puis démoulez.

Voici donc une première version..Mais j'avais envie d'essayer autres chose et en cherchant dans mes nombreux livres je suis tombée sur cette deuxième recette. Ce n'est pas totalement un banana bread à proprement parler. En fait l'auteur l'a appelé banana cinnamon breads; de plus la recette était faite pour 6 petits moules à cake. Pour ma part ne disposant  pas de petits moules, j'ai adapté et au final, je me suis retrouvée avec une recette qui n'avait plus rien à voir avec la recette originale.

INGREDIENTS

140 gr de beurre

1/2 cup de sucre (pour ma part je trouve que ce n'est pas suffisant)

1 oeuf

1 1/2 cups sucre

3/4 tsp levure chimique

1/2 poudre de noisette (j'ai utilisé de la poudre d'amande et c'était tout aussi bon)

1/3 cup de lait ribbot (buttermilk, mais j'ai utilisé du lait)

1/2 tsp cannelle en poudre

3 bananes mûres (la recette n'en préconisait qu'un mais j'ai trouvé que la pâte ainsi obtenue trop sèche que j'ai décidé d'en rajouter deux autres)

30 gr de beurre fondu pour la déco

quelques càs de sucre cristallisé pour la déco


 

Préchauffez le four à 180°C.

Battre ensemble le sucre et les 140 gr de beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez l'oeuf et continuer à battre. Rajoutez la farine, la levure, la poudre d'amande ou de noisette, le lait, la cannelle et 2 bananes en purée. Bien mélanger.

Chemiser les petits moules à cake ou un grand. Versez le mélange.

Pour la décoration, couper en rondelle la banane restante puis placez-les sur le dessus du cake. Avec un pinceau, nappez du beurre fondu et saupoudrer de sucre cristallisé.

Enfournez 30 à 45 min.

Servir tiède ou froid.

Un dernier conseil, pour ne pas avoir comme moi un cake tout ratatiné, éviter d'ouvrir le four à plusisieurs reprises en cours de cuisson...

Commenter cet article