Mac'n' Winsconsin cheese sauce

Publié le par Tsara Be

    Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Je me souviens d'une de mes colocs qui ne se nourissait que de lait (qu'elle buvait par hectolitre...), de pancakes, des gauffres, des oeufs brouillés et de mac'n'cheese...Et tout cela sans prendre un grammme! C'était rageant! Pendant ce temps moi je faisais tout pour éviter de revenir gonflée telle une baleine.
Le pire c'était quand elle se faisait ses macaronis au fromage. N'étant pas une pro des fourneaux, elle achetait des préparations de macaroni au fromage en boîte par centaines..enfin j'exagère!
Ma première réaction a été "mais comment tu fais pour manger ce truc?" Malheureusement c'était le plat étudiant par excellence et j'ai donc vite pris le pli (pratique, pas cher et prêt en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "OUF"...). Le pire c'est que ce n'était pas mauvais ...Mais bien sûr, il fallait éviter de penser à tous les composants aux noms barbares qui figuraient dans la liste  des ingrédients. Maintenant que je suis de retour, que j'ai tout le matériel nécessaire, je me suis dit qu'il était temps de refaire un mac'n'cheese. Bien sûr cette version qui nécessite un passage au four n'était pas de celle qu'on mangeait au campus (trop long à préparer...) mais elle la vaut largement). De plus, en l'absence de cheddar insipide j'ai utilisé un mélange d'emmental et de comté (plus parce qu'il me restait un fond d'emmental et que je n'en avais pas assez que par volonté d'essayer un mélange novateur), le meilleur étant quand même d'utiliser un bon cheddar anglais. Voici donc le Mac'n' Winsconsin cheese sauce (pour 6 pers)


P9070001.JPG

LA CHAPELURE
1 càs de beurre
100gr de chapelure

LA SAUCE AU FROMAGE
150 gr de beurre
3 càs de farine
1 oignon moyen émincé
500 ml de lait entier
quelques gouttes de sauce pimentée (tabasco)
sel, poivre du moulin
noix de muscade
225 gr de fromage  râpé (cheddar)
500 gr de macaroni

    Préchauffer le four à 200°. Beurrer un plat à gratin.

    Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter la chapelure et mélanger. Réserver une fois que celle-ci a bien doré.

    Préparer la sauce en faisant fondre la beurre dans une grande casserole à feu doux.  Une fois la farine incorporée, ajouter l'oignon et laisser cuire 2 à 3 minutes, tout en remuant. Augmenter le feu et verser petit à petit le lait, tout en fouettant. Laisser  épaissir la sauce  puis diminuer le feu. Ajouter la sauce pimentée, le sel, poivre et la noix de muscade.  Laisser cuire 5 autres minutes, puis retirer du feu.  Verser immédiatement le fromage  dans la préparation.

    Mélanger les macaroni cuits à la sauce puis verser le tout dans le plat à gratin. Parsemer de chapelure et enfourner environ 30 minutes jusqu'à coloration.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article