Première soupe de la saison...

Publié le par Tsara Be

        Bien que le temps ne s'y prête pas encore, j'ai réalisé ma première soupe de la saison au grand damne de Hubby...
" Comme si les longues soirées d'hiver à venir ne te suffisent pas! Laisse-moi au moins profiter des derniers rayons de soleil..." dixit textuellement monsieur. Oui mais moi j'avais envie de légumes. Pas que cette soupe comporte le quota quotidien tant recommandé mais cela va faire......pffff! un moment que je n'ai pas mangé  de légumes.
    J'ai toujours pensé que l'association carotte-gingembre  était un aphrodisiaque, non pas que je l'ai testé personnellement mais étant jeune, on avait une cantine qui l'énonçait... Aujourd'hui j'ai aussi découvert que ce mélange fait une soupe excellente.
Noter que l'huile de gingembre se prépare 24 heures au préalable.

      Soupe de carotte et de gingembre, crème au citron vert

Huile de gingembrePhoto-014-copie-1.jpg
125 ml d'huile de tournesol
2 càs de  curcuma  moulue
1 càs de gingembre moulue

    Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Mélanger et verser dans une casserole. Chauffer jusqu'au premier bouillon sur feu doux.  Reverser dans le saladier et laisser infuser une nuit au réfrigérateur.  Le lendemain, filtrer. Conserver au réfrigérateur.

    Cette huile peut s'utiliser avec du poisson grillé, du poulet et des légumes.


Crème au citron vert
Photo-015.jpg

100ml de crème fraîche
le zeste et le jus d'un citron vert
1 càs de coriandre fraîche

    Mettre dans un bol la crème. Emincer le zeste du citron et l'ajouter à la crème avec la coriandre hâché. Saler. Fouetter jusqu'à obtenir une mélange homogème. Réfrigérer.

Soupe de carotte-gingembre
2 càs d'huile d'olive
1 oignon blanc émincé
1 gousse d'ail
1 petit piment vert, épépiné et finement hâhé
1 càc de gingembre pelé et râpé
4 grosses carottes pelées et coupés en morceaux 
500 ml de bouillonde volaille
sel 

   Chauffer dans une casserole l'huile d'olive et 1 càs d'huile de gingembre. Ajouter l'oignon, l'ail, le piment vert et le gingembre.  Laisser cuire 5 minutes. Ne pas laisser brûler. Ajouter les carottes et cuire 5 autres minutes.
    Ajouter le nouillon de volaille et amener à ébullition ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Passer dans un mixer et réduire en purée. Filtrer et passer dans une casserole.  Rechauffer jusqu'à ce que la consistance voulue soit atteinte.

    Servir dans un bol, arroser d'un trait de crème et d'huile de gingembre.

Cette soupe est aussi bonne chaude que froide.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article