Préparer la (ou le) margoze...

Publié le par Tsara Be

        Je vous entend d'ici..."La margoze kézako?" (la ou le d'ailleurs?). C'est un légume exotique plus connu sous le nom de courge amère et qui comme son nom l'indique est presque aussi amère que  le fiel. On peut en trouver dans certaines épiceries asiatiques, cela ressemble à un concombre mais avec une peau  boursouflée. Malgré  son amertume, beaucoup de gens l'apprécie.
On m'a toujours dit que cette amertume tend à disparaître avec la cuisson.....Bof...jusqu'ici celles que j'ai goûté ont toujours eu cette amertume en bouche!!! Comme vous l'auriez deviné, je ne fais pas partie de ceux qui apprécie ce légume  mais ce fût un des plats  qu'on a pu déguster ce week-end donc pour ceux que cela intéresse.....
Tout d'abord voici la bête....

P8180129.JPG
1 margoze moyenne
1 échalote émincé
2 petits piments verts
sel, poivre
1 càs d'huile


Pour commencer il faut couper la margoze dans le sens de la longueur afin de l'épépiner. Ensuite rincer les moitiés de margozes et bien les esuyyer . Ensuite, les couper en morceaux fins, tel un concombre.

P8180128.JPG

A partir de ce stade les avis divergent. Il y en a qui préfère les laisser dégorger dans du gros sel afin d'en oter l'amertume, d'autres qui les cuisent directement.
Quelque soit le mode choisi, (rincer si on les a fait dégorger) faire ensuite chauffer l'huile dans une sauteuse et faire sauter les margozes. Laisser cuire à découvert jusqu'à ce que les légumes soit à moitié cuits et que l'eau rendue (s'il y a, se soit évaporé)

P8180139.JPG

A mi cuisson ajouter l'échalote, le sel et le poivre . Bien mélanger. Laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires.
C'est prêt!

P8180144.JPG

Publié dans sides...

Commenter cet article