Flash back en mode aubergine...(Au secours aidez-moi à trouver des titres originaux...lol !!!)

Publié le par Tsara Be

    Connaissez-vous des légumes que vous appréciez mais seulement lorsqu'ils sont préparés par une autre personne que vous? Moi j'en connais plein...notamment les aubergines!!!!
D'aussi loin que je me souvienne, ma mère n'a jamais cuisiné les aubergines, soit parce qu'elle ne savait pas comment les cuisiner soit parce qu'elle (ou alors mon père ....faudrait que je leur demande!!!) n'aime(ait) pas cela. Ainsi pendant toute mon enfance et, peu après, mon adolescence, je n'ai jamais mangé d'aubergines...Eh oui! Je pense que la première fois que j'en ai mangé.... c'était chez ma logeuse, alors que je faisais ma première année de prépa à Lyon. Oui c'est cela!!! Elle les préparait en gratin et comme cette dame était assez soucieuse de sa ligne, elle n'utilisait pas un soupçon de matière grasse et pas plus de fromage qu'il n'en faut !!! L'expérience n'a pas été de celle que l'on n'oublie jamais...Du moins si je m'en rappelle, c'est seulement parce qu'il s'agissait de la première fois. Après cette expérience, lorsque j'ai eu mon premier appart, j'ai essayé une fois de refaire le même gratin...Grosse erreur! J'ai complètement "zappé" la partie "faire dégorger les aubergines..." Du coup je me suis retrouvée avec quelque chose qui ressemblait à tout sauf à un gratin!!!!  Ce jour-là je me suis dit que les aubergines n'étaient pas pour moi!!!!
    Et puis, et puis j'ai rencontré la mère de mon chéri  et son rougail bringel (bringels = aubergines pour les réunionnais)..un vrai délice! Je mettrai la recette en ligne prochainement, d'autant que c'est le retour du beau temps et qu'il n'y a pas mieux pour griller les aubergines qu'un bon barbecue... Ainsi donc j'ai fait ma deuxième expérience avec l'aubergine.
    Tout ceci pour vous dire qu'hier soir, j'ai voulu réessayer le fameux gratin d'aubergines de Suzanne mais avec à mon habitude, une ou deux petites modifications par rapport à la recette originale...Voici donc le gratin d'aubergine de Suzanne revisité par moi

Pour environ  2 personnes
3-4 aubergines moyennes
3 boules de mozzarellas
une poignée de feuilles de basilic frais
1 boîte de tomates entières pelées dans son jus (utilisée dans mon cas) ou de la purée de tomate
poivre fraîchement moulu
50 gr de farine
huile d'olive
80 gr de parmesan
du gros sel (pour faire dégorger les aubergines)

    Laver et couper les bouts des aubergines. Couper les en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur.  Saupoudrer de gros sel et laisser dégorger pendant 15 min environ.

    Assécher les boules de mozza et les couper en tranches fines. Ciseler les feuilles de basilic. couper les tomates en petits dés et mélanger au basilic avec le jus des tomates. Saler et poivrer.

    Essuyer les aubergines et les faire passer dans la farine. Eliminer l'excédent. Faire chauffer deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Faire dorer les aubergines. Procéder de la même façon pour toutes les autres tranches.

    Préchauffer le four à 180°C.

    Graisser un moule. Commencer par une couche d'aubergines puis de tomates et enfin la mozza. Recommencer jusqu'à ne plus avoir d'ingrédients. Finir par une couche de parmesan. Enfourner et cuire pendant environ une demi-heure.

Publié dans sides...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article