Le retour de la citrouille...

Publié le par Tsara Be

Mais que vois-je? Nous voici entré de plein pied dans l'automne. Ce n'est pas ma saison préférée, loin de là. Au contraire!! Dès que les premiers frimas arrive, je fais comme les ours, j'ai tendance à ralentir toutes activités et "j'hiberne", enfin, je le ferais si j'étais une ourse. Malheureusement (Heureusement), je n'en suis pas sinon j'aurais raté les courges. Car s'il y a une chose qui me plaît tant en cette saison, ce n'est pas la belle couleur or dont la nature pare les arbres, et encore moins le vent froid et glacial qui s'insinue par toutes les ouvertures jusqu'à nous glacer les os...Non, j'aime l'automne à cause des courges.... Enfin, pas seulement mais en majeur parti. Si Hubby adore les oeufs moi, ce sont les courges. Et pourtant ce n'était pas gagné! Toute petite, j'avais une sainte horreur de ce légume. En fait, j'avais horreur de tous ce qui était jaune et orange ( à l'exception des oranges, faut pas déconner non plus!). Je n'ai jamais compris d'où me venait cette aversion pour la couleur jaune. D'ailleurs, il en résulte qu'aujourd'hui encore je n'aime pas la glace vanille ( un comble pour quelqu'un qui vient de Madagascar!!!) car elle est trop jaune à mon goût. Mais là, je m'écarte du sujet. Je disais donc que j'adore désormais la courge aprés une longue époque pendant laquelle, j'aurais préféré mourir de faim plutôt que d'en manger. La courge est en effet un légume si versatile qui se prête à beaucoup de préparation aussi bien salé que sucré. Malheureusement, peu de gens l'apprécie à sa juste valeur et on la retrouve encore plus rarement sous forme de dessert. C'est ainsi donc que j'ouvre ce grand bal de l'autome avec une recette que je fais toujours à cette époque de l'année: il s'agit du muffin à la courge et au caramel.

Pour 12 Muffins:
125 gr de beurre
180 gr de courge en purée
50 ml de lait
2 gros oeufs
12 caramels mous
200 gr de sucre brun
250 gr de farine
1càc de levure
1càc de canelle en poudre
1 pincée de bicarbonate
90 gr de noix concassées.




Préchauffez le four à 200°C.
Faire fondre le beurre et laissez refroidir.
Dans un bol mélangez la purée de courge, le lait, les oeufs et le beurre. Mélangez dans un autre bol les ingrédients secs à savoir: la farine, la levure,la canelle, le bicarbonate et le sucre. Formez un puit au centre de ce mélange et incorporez le mélange de courge. Ne mélangez que pour obtenir une pâte homogène. A ce stade il vaut mieux éviter de trop travailler la pâte.
Chemisez vos moules à muffins puis les remplir chaque caissette de pâte jusqu'à moitié. Mettre dans chaque moule un caramel mou puis recouvrir de pâte jusqu'au 3/4. Saupoudrez de noix puis enfournez entre 20 à 25 min.
Servir tiède.

Ci-contre d'autres lien vers mes autres recettes:
  • Pour une version sucré:
Gaufres à la citrouille
  • Pour une version salé
Pois citrouille massalé
Soupe de butternut et poire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En version sucrée c'est GENIAL !!!LIZAGRECE
Répondre